Gironde Habitat propose une diversité de produits afin de favoriser l’accession à la propriété pour des ménages sous condition de ressources. Logements neufs ou anciens, appartements ou maisons, lot de terrain ou local d’activité : une large palette de produits sur toute la Gironde, en zones urbaine et rurale, pour vous permettre de devenir propriétaire de votre résidence principale.
Les biens en vente sont ouverts à tous, sous condition de ressources : consulter les plafonds de ressources
Des prix préférentiels sont appliqués pour les locataires du parc social girondin concernant les logements anciens. Les droits d’enregistrement sont réduits et Gironde Habitat n’applique pas de frais de dossier.
En achetant un bien ancien (défini en fonction de vos ressources, voir les plafonds de ressources PLI 2024), vous bénéficiez d’un bien de qualité à un prix attractif et des frais de notaires réduits. Des travaux d’embellissement et de sécurisation électrique seront réalisés par Gironde Habitat au préalable.
Votre achat est sécurisé par des garanties de rachat dans les dix ans et de relogement dans les cinq ans en cas d’événement exceptionnel (voir plus haut).
En achetant un bien neuf, vous bénéficiez d’un logement conçu en fonction des dernières normes techniques et thermiques labellisé par un bureau de contrôle indépendant, vous permettant de bénéficier d’économies de charge et d’un haut niveau de confort.
Vous avez également la possibilité de personnaliser le logement lors d’un rendez-vous avec notre équipe commerciale. Vous pourrez ainsi choisir les coloris et gammes des matériaux des sols, carrelages et faïences.
Votre bien dispose des garanties suivantes :
– Garantie des vices apparents,
– Garantie de parfait achèvement,
– Garantie phonique,
– Garantie de bon fonctionnement des équipements de 2 ans (au sens de l’art. 1792-3 du code civil),
– Garantie décennale.
D’autre part, votre achat est sécurisé par des garanties de rachat et de relogement dans les cinq ans en cas d’événement exceptionnel (voir plus haut).
L’achat sur plan consiste à acquérir un logement en cours de construction ou à construire dans un délai prédéterminé. Cela concerne à la fois des maisons et des appartements.
L’acquéreur verse le prix au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Cela s’inscrit dans les dispositions spécifiques de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Les acquéreurs bénéficient de frais de notaire réduits et de prêts attractifs, tels que le prêt à taux zéro (PTZ), si les conditions d’attribution sont respectées.
Le dispositif de location-accession permet à des ménages sans apport personnel et sous conditions de ressource d’acquérir progressivement un logement en deux phases : ils vont d’abord l’occuper avec un statut de locataires pendant maximum 2 ans, puis en tant que propriétaires. Pendant toute la durée de la première phase de l’opération, le logement est la propriété de l’opérateur. Le locataire-accédant verse une redevance constituée d’une indemnité d’occupation, des charges et d’une part assimilable à une épargne. Cette dernière sera imputable sur le prix du logement.
Ce dispositif permet de bénéficier d’un prêt social location-accession (PSLA) présentant des avantages fiscaux, notamment l’exonération de taxe foncière. Il peut se cumuler, sous certaines conditions, avec un prêt à taux zéro (PTZ). Les frais de notaire sont réduits et le prix d’achat très attractif.
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif au service de l’accession sociale à la propriété et participe à la création d’un parc de logements pérenne, maintenu abordable financièrement sur le long terme pour les ménages modestes. Il leur permet de devenir propriétaire là où ils ne l’auraient jamais imaginé en économisant jusqu’à 30% par rapport au prix du marché. Le BRS permet à l’acquéreur de devenir propriétaire des droits réels du bien. Le foncier reste la propriété de l’Organisme foncier solidaire de Gironde Habitat, G Logis, contre une redevance mensuelle modérée pour l’utilisation du foncier.
L’acquéreur du logement (sous plafond de ressources) occupe le bien à titre de résidence principale et est propriétaire de droits réels immobiliers qu’il peut revendre avec une plus-value encadrée, donner ou transmettre par voie de succession.
Ce dispositif peut se cumuler, sous certaines conditions, avec un prêt à taux zéro (PTZ).
En achetant un lot de terrain chez Gironde Habitat, vous bénéficiez d’un bien borné et viabilisé dans des emplacements privilégiés. Ce type d’acquisition vous permet d’imaginer totalement votre futur logement en faisant construire.
Vous êtes un professionnel et souhaitez établir votre activité au sein d’un ensemble de logements vivants ? Gironde Habitat vous propose des locaux d’activité bruts ou aménagés au sein de ses résidences, en location et en vente.
Liens utiles
Simulateur prêt à taux zéro
Tableau d’amortissement d’un prêt
PLI : Plafonds de ressources 2024